Chaque année, en raison des multiples actions des hommes sur la planète, des tonnes de déchets sont produites. Ces déchets sont pour la plupart rejetés dans l’environnement, polluant ainsi ce dernier. Mais, depuis quelques années, certaines personnes ont eu la bonne idée d’utiliser ces déchets pour en faire des produits dérivés. C’est de là qu’est née l’industrie du recyclage. Aujourd’hui, cette industrie fait partie des plans d’action pour un développement durable.

De l’impact de l’industrie du recyclage sur le développement durable

L’industrie du recyclage est une activité importante pour un développement durable. Elle aide à préserver les ressources naturelles tout en développant des emplois de proximité. Le recyclage se fait généralement en trois étapes : la collecte de déchets, la valorisation et la transformation de ses déchets en produits finis, et pour finir la commercialisation de ces produits. Cette activité de services de proximité interagit directement avec des producteurs de déchets qui pour la plupart sont des entreprises. Elle est également une activité industrielle. Pour cela, elle possède des sites pour le triage et la préparation des déchets à transformer en matières premières secondaires. Ces matières sont revendues sur le marché international à des industriels. L’industrie du recyclage joue alors sur deux tableaux. D’un côté, elle est en concurrence avec ceux qui sont pour l’enfouissement et l’incinération des déchets ; d’un autre côté, elle agit contre ceux qui fournissent des matières premières vierges qu’elle concurrence. Suite à la croissance de ce secteur, de plus en plus de professionnels sont requis pour leurs expériences. Elle a tellement pris de l’ampleur depuis son apparition, qu’elle est aujourd’hui considérée comme un gage de développement durable.

Est-ce favorable d’investir dans des solutions durables de gestion de déchets ?

Le recyclage fait partie intégrante de la stratégie environnementale de gestion durable des déchets. Dans un sens écologique, cette gestion cherche à diminuer voire éliminer la quantité de déchets par plusieurs moyens comme la collecte, le traitement ou le recyclage, etc. De plus, aujourd’hui, la majorité des pays du monde est confrontée à de véritables menaces telles que les changements climatiques, l’épuisement des ressources et la pollution. En ce sens, la gestion durable de déchets est l’une des rares activités à donner des résultats un peu favorables. Le recyclage est même considéré comme une solution à la fois pertinente et économique par rapport aux solutions d’enfouissement et d’incinération. Entres autre, il aide à économiser les ressources naturelles comme le pétrole, l’eau ou encore les matières premières. Dans la majorité des pays développés, les ménages jouent un rôle important dans le recyclage des déchets. Mais il demeure que ceux générant le plus de déchets soient les entreprises. Donc elles jouent un rôle crucial dans la gestion durable de ces déchets. Cela a entraîné que le recyclage et la gestion des déchets au lieu de travail sont obligatoires.