Origine du concept de la protection environnementale

L’idée de protection de la nature et des espèces nécessaires à l’homme existe depuis les sociétés néolithiques. Déjà à l’époque, il avait pour la plupart conscience de l’environnement qui les entourait. Mais, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la science de l’environnement voit le jour et l’impact des actions de l’homme sur l’environnement étaient inconnus. Mais, cette science a bénéficié des grandes capacités développées dans les autres domaines lui permettant de progresser à une vitesse de croisière. On a après vu apparaître l’écologie qui a été l’origine de plusieurs notions, vocations scientifiques et politiques, et découvertes. Une fois l’idée de l’environnement acquise, on a fini par comprendre l’impact de l’activité humaine sur cette dernière. Et en 1972, le Programme des Nations unies pour l’environnement est créé simultanément avec des organismes gouvernementaux correspondants dans les pays développés. Cela lance le début d’un plan d’action collectif pour la protection de l’environnement.

Qu’est ce que la protection de l’environnement ?

L’environnement est l’ensemble de toute la biodiversité terrestre et marine qui nous entoure, où que l’on soit. Elle est constituée de plusieurs ressources indispensables à la vie de l’Homme. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à les utiliser et même en abusé pendant des années, ne faisant pas attention aux dégâts qu’il infligeait à l’environnement. Au fil des années, la dégradation de l’environnement, causée par les actions de l’Homme, a commencé par se faire remarquer et il a été décidé de trouver un moyen pour lutter contre cet impact négatif. C’est de là que vient le concept de protection environnementale qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour lutter contre l’impact néfaste de l’activité humaine sur l’environnement. Plus qu’un concept, elle est aujourd’hui devenu un devoir civique et scientifique. Elle requiert une évolution des mentalités de tout un chacun, et le changement des comportements de tous. Mais, on ne peut pas y arriver sans une volonté politique, une importante implication des entreprises et des pouvoirs publics.

Que faire pour protéger l’environnement ?

Offrir une meilleure protection à l’environnement passe par la pratique des gestes simples. Il existe mille et une façons de le faire sans que cela ne soit une réelle contrainte. D’abord, sachez que l’eau est précieuse, c’est la vie. Cependant, on conseille de réduire sa consommation d’eau pour contribuer à un environnement durable. Pour cela, vous pouvez prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant votre brossage de dents, attendre que le lave-vaisselle soit rempli avant de le démarrer…Par ailleurs, la nocivité des produits toxiques est telle qu’il est primordial de réduire leur utilisation dans l’environnement. Pour cela, on proscrit de jeter les téléphones, les bonbonnes de propane, les contenants de peinture, les piles… dans les ordures.